Dans les concepts arts, il existe 3 types de légionnaires à recruter. Le légionnaire (recrue), correspondant aux troupes que César fait lever lui même ( cisalpine et provincia). Le légionnaire vétéran, un soldat plus expérimenté. Enfin, l'unité d'élite, le légionnaire de la Xe. Ces unités diffèrent un peu dans l'apparence. Je vous présenterai bientôt les nouveaux concepts arts correspondant.
Dans un soucis d'historicité il me parait intéressant que le mode de recrutement des unités romaines diffère quelque peu de celui des gaulois.
D'abord, le joueur qui choisit de mener les armées romaines devrait disposer de 4 légions dont la fameuse Xe qui accompagnera César durant toute sa carrière de général. La Xe, unité d'élite, disposera d'une solide expérience.
Le romain disposera de cités en province et en Cisalpine qui lui permettront par la suite de recruter de nouvelles troupes. Mais dans la provincia les infrastructures telles que les casernes ne seront pas présentes au début de la partie. A lui de les faire construire.
De même, la Xe aura un prix et une durée de recrutement très dissuasif. C'est une unité d'élite et le joueur devra donc prendre soin de garder en état la Xe qui lui est fournie en début de partie.
Globalement les armées romaines seront plus longues et plus coûteuses à former que les armées gauloises. Tel est le prix de la qualité.
Il en sera de même pour les troupes de choc des gaulois, les soldures et les ambactes.
Le romain ne disposera pas de "cavalerie romaine". Il s'appuiera uniquement sur des auxiliaires, a savoir une cavalerie espagnole (légère) et une cavalerie gauloise ( lourde mais plus coûteuse et longue à former que chez les peuples gaulois.... en plus petit nombre peut être).
L'ultime évolution des écuries leur permettra de recruter une cavalerie germaine auxiliaire. Unité légère, particulièrement efficace contre la cavalerie bien que moins efficace dans les mélées l'opposant à l'infanterie.
Le joueur pourra bien évidemment faire appel à des mercenaires.
Le joueur Helvète ne diposera que d'une seule cité, dépourvue de batiments évolués. En revanche, l'armée de départ sera conséquente. ( Bi permet de l'accompagner de hordes, représentant femmes, enfants, charriots et vieillards). A lui de se tailler de nouveaux territoires et de se faire une place au coeur du territoire gaulois (peut être en Aquitaine, là où les Helvètes se destinaient à partir).
Chaque nation gauloise aura a sa disposition en début de partie une armée efficace. Pour l'essentiel des peuples, il s'agirat de cavalerie, d'ambactes et de soldures... des hommes formés à la guerre, consituant le noyau dur de toute armée gauloise et qui historiquement constituaient une masse d'hommes immédiatement disponible en cas de conflit.
Il parait important que le jeu se centre essentiellement sur la guerre et la diplomatie. L'économie ne doit pas être un fardeau, paralysant le joueur. Gallia s'inscrit dans le dynamisme de ces 8 années de conflit... Ponctuées il est vrai de quelques périodes plus calmes.